Un aménagement pensé tout spécialement pour votre activité commerciale est l’une des clés principales de réussite. Dans un contexte où la concurrence s’intensifie, attirer le client est de plus en plus compliqué.

Trop souvent délaissées, vitrines et décorations de commerces sont pourtant un des points essentiels pour attirer les passants et les convertir en clients.

L’agencement et l’ambiance de votre commerce doivent véritablement faire partie de votre stratégie commerciale.

Se démarquer par un prix ou un service n’est plus suffisant.

Votre commerce devient un véritable support de communication et un très bon outil de fidélisation.

Il est donc indispensable de miser sur une décoration cohérente avec l’état d’esprit et le concept que vous souhaitez mettre en avant.

Alors, voici mes astuces pour faire de boutique un lieu où on a envie de revenir.

Bien choisir le mobilier dans votre boutique

En fonction du thème et de vos produits

et de la configuration de votre boutique, rechercher vraiment le mobilier qui appuiera l’histoire, l’ambiance que vous voulez raconter à vos clients.

L’autre option est de miser sur le sur-mesure, en plus d’optimiser votre espace, celui-ci sera complètement personnalisé et adapte à votre boutique. Elle deviendra unique.

Pour choisir les meilleures pièces sur-mesure, vous pouvez faire appel à mon studio. Je saurai vous dénicher ou créer des pièces d’exception qui puissent matcher avec votre espace.

La lumière naturelle un atout supplémentaire

C’est toujours beaucoup plus agréable pour un client de rentrer dans une boutique avec de la lumière naturelle.

Il pourra ainsi mieux visualiser vos différents produits et il ne se sentira pas étouffé. Préférez des couleurs claires, lumineuses et si vous le pouvez un espace avec de grandes vitrines exposées en direction du soleil.

Il faut que votre espace puisse être lumineux en toutes circonstances, dans les beaux jours comme les mauvais .

Soignez l’éclairage de votre boutique

Si votre espace ne dispose pas de grandes vitrines, ou d’un puits de lumière, soyez très vigilants sur le choix des luminaires . Alliez esthétisme et utile. Cette fois-ci aussi, vous pouvez également vous pencher sur le sur-mesure.

Il est très important que vous pensiez à l’éclairage dès le début. Vérifiez toute la partie électrique sa vétusté et si tout est aux normes, les possibilités d’accroche au plafond, sur les murs. Il ne faut pas que vous vous retrouviez à devoir faire des caches misères.

Ne par surcharger votre commerce

Le but de votre boutique est de mettre en avant vos produits à vendre.

Ainsi, la décoration se doit d’être épurée et bien définie. Le client ne doit pas se retrouver perdu et confondre entre la déco et vos produits .

Si vous n’êtes pas sûrs de vos choix pour votre aménagement, je serais ravi de pouvoir vous aider dans votre sélection.

Ancrer votre déco autour de votre identité de marque

Entre l’identité de votre marque et la décoration/ambiance choisie pour votre espace boutique, il est important que vous gardiez de la cohérence. Il ne doit pas y avoir de rupture entre votre devanture et l’intérieur de celle-ci (bien que je vous recommande d’être originale…). Ainsi, si votre marque est associée à des couleurs en particulier, il est préférable de les utiliser dans votre décoration. Que ce soit pour les accessoires et supports de communication, ou pour les peintures.

Il est important que votre commerce reflète votre ADN.

Une enseigne impactante

Celle-ci vous permettra d’être identifiée. Elle doit correspondre à votre charte graphique.

Elle peut être lumineuse, ou pas, vous pouvez en mettre sur le mur de votre façade ou en drapeau…Mais avant de vous lancer, vérifiez les normes dans la ville où vous vous installez, auprès de la mairie, surtout si vous êtes dans un lieu historique, contactez les architectes de France pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire ou ne pas faire, cela vous évitera bien des tracas au moment de la réfection de votre façade et du choix de votre enseigne.

Des couleurs réfléchies

Je vous ai dit précédemment, restez neutres et épurés dans la décoration de votre boutique.

Cela passe par le choix du mobilier, mais aussi par le choix des couleurs .

Pour ne pas surcharger l’œil du client, préférez deux ou trois couleurs (qui reflètent bien sûr l’identité de votre marque).

Il faut bien évidemment que les couleurs choisies pour l’intérieur de votre boutique, doivent être cohérentes.

Jouez avec les miroirs

Si votre boutique est un petit espace, pensez aux miroirs ! Magique, ceux-ci auront trois fonctions : esthétique, agrandir l’espace et servir aux clients surtout si vous avez une boutique de prêt-à-porter, ils pourront se regarder.

Osez l’insolite

Pour marquer les esprits auprès des passants et pour rester original, vous pouvez miser sur le choix d’un élément fort dans votre décoration.

Un objet insolite, par exemple un très grand miroir ou un arbre…, bien sûr, n’oubliez pas d’être en cohérence avec votre identité et que cela ait du sens pour votre public.

Une vitrine alléchante

Ne négligez pas non plus la décoration de votre vitrine. Une belle vitrine donnera envie au client de rentrer dans votre boutique . Pour cela, soignez sa présentation.

Il faut que les clients puissent comprendre, rien qu’en regardant votre vitrine, votre activité.

Originale, intéressante, attirante et je dirais même plus intrigante : des mots clés à ne pas oublier quand vous réalisez la vitrine de votre boutique!

Et par pitié ne la surchargez pas! Ce n’est pas un espace de stockage. C’est votre carte de visite.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! j’espère que cet article vous aidera dans

l’aménagement de votre commerce et si vous êtes perdues vous pouvez ,,contacter moi.

Crédit photo : pinterest, boutique soi, Dada biocop , bonpoint, domino massage, boutique josephina, l’atelier sukha


#architectureinterieur #décorationintérieur #decorationboutique #astucesdécos #astuces

#conseilsdéco #aménagement #commerces #vitrines #boutique #conseilsagencement

#agencementcommerces #amenagementboutique