Faire parler de sa marque grâce à sa boutique éphémère

On attire pas les mouches avec du vinaigre : on attire par les médias avec une boutique classique non plus. (cf question “comment créer une boutique éphémère ?”).

L’aspect le plus important de ton pop up store est ta vision de l’expérience client en magasin. L’interactivité, l’immersion, ta façon de le faire voyager dans ton univers… A mi-chemin entre retail et événement, ton pop up store raconte ce voyage, et les médias seront nombreux à relayer ce récit s’il sort des sentiers battus, si l’expérience n’est pas juste celle liée à une transaction, mais si tu vends ce qui se trouve derrière ton produit ton savoir, tu savoir être, ton background.

La communication se prépare bien (bien) avant l’ouverture du pop up store, continue pendant et finie peu de temps après la fermeture, et enfin, il ne faut omettre aucun leviers.

La presse

Invite la presse à parler de votre pop up store ! Pour cela, préparez un dossier presse leur expliquant ton concept éphémère, ta marque, son histoire, et surtout, formule le tout dans un récit immersif (storytelling), qu’il donne envie aux lecteurs de venir y faire un tour.

Les réseaux sociaux

Dans le travaille de concept et de scénographie, n’oubliez pas un point important : le bouche à oreille.

Meilleure façon de convertir un prospect en client, la différence d’aujourd’hui ?

Le rayon d’influence du bouche à oreille ne s’étend plus sur un seul quartier mais n’a simplement plus de limite géographique. Merci qui ? Merci les réseaux sociaux !

En imaginant une surface de vente interactive et instagrammable tu choisis d’activer un levier de communication très efficace.

Crée un hashtag pour ton pop up store et affiche le en boutique, invite les visiteurs à le partager (au travers de ta scénographie pense à cet effet). Si ton contenu suscite la curiosité, les consommateurs n’ont qu’à taper l’hashtag sur Instagram et toutes les personnes ayant utilisé cette hashtag seront réunis, en créant ainsi une réelle communauté.

« Avec Instagram, le lieu de vente devient source de viralité et le théâtre privilégié de ton expérience de marque par le client, commente l’agence de retail design Workshop.

Désormais, l’expérience ne vaut d’être vécue que si elle est vue, hashtaguée, postée, likée sur Insta. »

En fonction de ton budget, tu peux aussi envisager de contacter des bloggeurs et/ou de créer une campagne Social Ads pour la durée de ton pop up store.

En boutique

Afin de faire une belle ouverture, organise une soirée d’inauguration de ta boutique éphémère et invite journalistes, bloggeurs, clients fidèles. Assure toi de bien filmer la soirée pour en reparler sur vos réseaux sociaux.

En boutique, dans ton concept éphémère, pense à l’interactif : Photomaton, réalité virtuelle, écrans interactifs, ateliers.. Les activités au sein des pop up stores attirent de plus en plus de consommateurs, c’est même la première motivation qui les amènent à te rendre visite. Plus ton pop up sera décalé avec un concept innovant, plus il fera le buzz ! Alors surprend les, lâche toi !

Attirer les médias se pense dès la création du concept. Parle-moi de ton projet, je serais ravie d’y réfléchir avec toi !