Pourquoi l’éphémère connaît-il tant de succès dans le secteur du retail ?

 

Le pop-up est un outil permettant d’atteindre de nombreux objectifs différents, en termes de chiffre d’affaires, de notoriété ou encore de fidélisation. J’ai recensé lors de mes pérégrinations plusieurs opérations menées par des marques diverses afin de mettre en lumière des méthodes fructueuses employées par ces marques. Le succès du format éphémère est le résultat de la rencontre de deux problématiques : l’expérience client et l’immobilier commercial.

L’expérience client

L’émergence du commerce éphémère trouve sa place au croisement du marché de l’immobilier et de la recherche d’expérience émanant des consommateurs.

Le commerce physique représente à ce jour 90% des achats en France. Néanmoins, le commerce physique a connu ces dernières décennies une uniformisation de l’expérience client en magasin.

Que l’on soit à Paris, New York ou Londres, ce sont les mêmes enseignes disposant du même merchandising.

C’est pour cela que le consommateur se sent en manque de surprise et de découverte. L’effort fait lors de la création d’un pop up store, au travers du travail de concept, d’installation en boutique et d’animation du point de vente réanime finalement l’expérience client et améliore l’engagement des clients envers la marque.

Le marché de l’immobilier commercial

Le succès du format éphémère s’explique aussi par la charge financière que représente une boutique en propre. Grâce au e-commerce, la boutique physique n’est effectivement plus la seule source de revenu pour une marque. Cependant, comme énoncé plus haut, le commerce physique reste un canal de vente indispensable afin d’exploiter de façon totale l’omnicanal en tant que marque.

Allier le digital et le physique dans sa stratégie marketing permet ainsi au consommateur de voguer dans l’univers de ses marques préférées non plus seulement au travers de leur univers online, mais aussi lors d’événements que sont les pop up stores.

Alors tu lances quand ton pop-up store?

On peut trouver la solution ensemble. On bavarde ?


: Pinterest