Table noir avec des vases transparent remplies de fleurs_edited.jpg

Je te souhaite de trouver singularité,  d'avoir un espace qui interpelle et qui t'amène la notoriété que tu mérites.

Vivre de ton Business en toute sérénité.
Si tu as besoin, je suis pour y arriver, contacte-moi 😉

Under : Un voyage sensoriel dans les profondeurs de la mer du Nord

Dernière mise à jour : mars 30




Aujourd'hui Je vous emmène sur la côte norvégienne découvrir le restaurant Under.

Comme sorti de l'eau après une tempête « Under », nous plonge dans les profondeurs de la mer du Nord, ouvert il y a un peu plus d'un an à Lindesnes, village norvégien. C’est l'agence Snøhetta Design dirigée par deux architectes de talent: Kjetil Traedal et Craig Dylers, qui est a l'origine de ce projet hors norme.





En partie immergé le long d’un littoral escarpé, ce monolithe de 34 mètres de long, brise la surface de l'eau pour reposer directement sur le fond marin cinq mètres plus bas. La structure est conçue pour s'intégrer pleinement dans son environnement marin au fil du temps, grâce la rugosité de la coque en béton qui fonctionnera comme un récif artificiel, créant ainsi un habitat pour les patelles et le varech.


Une véritable Ode à la nature qui rend hommage à la faune sauvage de la mer Nord et à sa côte rocheuse.


Avec les murs de béton épais se trouvant contre le rivage escarpé, la structure est construite pour résister à la pression et aux chocs des conditions climatique.

Comme un périscope englouti, l'immense fenêtre du restaurant offre une vue sur le fond marin qui change au fil des saisons et des conditions météorologiques variables. 


« Under » en norvégien signifie « dessous » et « merveille »


 

De quoi se sentir totalement isolé du reste du monde et privilégié car c’est une expérience unique! « Under » nous offre une nouvelle façon de percevoir le monde par des perspectives inédites. On peut se retrouver sous l’eau, entre ciel et mer, ou bien juste à la ligne de flottaison…



L’intérieur et l’extérieur se confondent tellement bien qu’on ne perçoit plus la vitre comme tel ! Ça s’apparente plutôt à un mur d’eau qui défit les lois de la gravité. Comme si on pouvait toucher du bout des doigts les grains de sables ou sentir les algues nous glisser entre les mains, des sensations que l'on a quand on fait de la plongé sous marine, la différence c'est que l'on est au sec. Ca donne envie de se jeter dans cette eau turquoise tellement envoûtante…



La lumière dans l’eau créer des formes et des ondulations très intéressantes sur le sol et les murs. Quand les lumières du restaurant sont éteintes, on se retrouve plongé dans une atmosphère mystérieuse, profonde mais très rassurante. C’est tout simplement fascinant !








On comprend l’histoire imaginée par les deux architectes qui raconte notre voyage pour descendre de la terre à la mer. Cela évoque aussi un coucher de soleil et les raids de lumière qui traverse la barrière aquatique, progressivement nous somme attirés par l’intense lumière au loin et le plafond dont le tissu se teinte d’une couleur rouge-orangée. Le sol évoque également le sable et gomme la limite intérieur extérieur. Sur les tables sont posées des carafes qui s’apparentent à des cailloux recouverts d'algues.




Le restaurant peut accueillir entre 35 et 40 convives tous les soirs. Pour y manger, il faut s’y prendre bien à l’avance ! Mais ça en vaut la peine je pense. Le concept du restaurant suit celui du projet architectural : l’expérience culinaire unique en son genre se base sur des produits frais et locaux pêchés dans le respect de la faune sauvage.


«Des ingrédients frais et des saveurs pures et nues sont de la plus haute importance pour nous. En même temps, nous voulons offrir une expérience culinaire unique qui propulse nos clients au-delà de leur zone de confort »,

déclare le chef Nicolai Ellitsgaard.



Cependant, « Under » est surtout une histoire de contraste, de sensation, d'émotion d'interprétation des éléments. La mer / la Terre, l’eau / l’air, le fond / la surface, intérieur / extérieur, clair / obscure... C'est aussi une belle histoire de sens, on le voit et on le ressent consciemment ou inconsciemment lors de cette descente au fond de l’océan.

Un très beau voyage onirique "contemporain" C’est tout ce tas d’émotion et de contraste qui donnent autant de profondeur à ce projet.


« Under » c’est aussi un projet qui nous rapproche de la nature qui nous entoure et qui attire notre attention sur des modèles de consommation plus durable et responsable.





Tout le mobilier a été crée exclusivement pour le restaurant en collaboration avec une entreprise locale. La forme des chaises s’inspire directement de l’arbre en imitant la façon dont les branches évoluent le tout dans une structure solide pour que celles-ci durent le plus longtemps possible.




Ce voyage dans les profondeurs de la mer est terminé. Une belle parenthèse dans ce monde merveilleux que l'on connait si peu et que l'on doit protéger. Ancienne plongeuse "Under" m'a beaucoup touché , j'ai retrouvé les sensations, les émotions et surtout les couleurs et lumières que l'on peut retrouvé dans les fonds marins et franchement je m'offrirai bien un petit voyage pour aller gouter et voir ce lieu qui ne laisse pas indifférent...Et vous ça vous tente?



Snøhetta Design – « Under »

Crédit photo : IVAR KVAAL

#coupdecoeur #restaurant #architectureinterieur #scenographie #sensation #emotion #misenscene #mer #under

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout