Table noir avec des vases transparent remplies de fleurs_edited.jpg

Je te souhaite de trouver singularité,  d'avoir un espace qui interpelle et qui t'amène la notoriété que tu mérites.

Vivre de ton Business en toute sérénité.
Si tu as besoin, je suis pour y arriver, contacte-moi 😉

Nos sens créateurs d'émotions...

Dernière mise à jour : mars 18


Femme émue et surpriseavec les mains devant la bouche


Se connecter sur le plan émotionnel est une partie importante de l'expérience de votre marque. Lorsque vous achetez quelque chose, l'émotion représente 50% de votre expérience client. Les émotions sont au cœur de toutes les actions que nous menons et pourtant, pendant des années, les entreprises les ont ignorées.


La sensorialité est un des facteurs de différenciation stratégique majeur que le digital ne peut pas con-cur-ren-cer.

Tout le monde est influencé par ses perceptions, consciemment et inconsciemment, ce qui fait de nous des êtres irrationnels par nature (Je suis sûre que parmi vous, il y en a qui adore manger de la glace en hiver).


Pas de bras, pas de chocolat: Pas de sensation, pas d'émotion


Si vous n’utilisez pas les sensations qui correspondent à vos valeurs et à votre identité dans votre démarche de mise en scène, Il n’y aura pas d’émotion et encore moins de réaction positive de la part de vos clients.

"Combien de fois cela vous est-il arrivé que la lumière des toilettes d’un lieu public s’éteigne subitement. On a le pantalon aux chevilles et on s’agite pour espérer que la lumière revienne rapidement ! En plus comme il fait noir , on perd tout sens de l'orientation." C’est désagréable, n’est-ce pas ?


Nos 5 sens les déclencheurs d'émotion !


Du coup pour apporter du sens de la sensorialité on va utiliser et s'appuyer sur les 5 sens et leur impact sur l’expérience de consommation.

En fonction de la sensibilité de chacun, certain sont plus réceptifs à ce qu'ils voient, à ce qu'ils entendent ou à ce qu'ils touchent… Mais nos cinq sens sont toujours en éveille !

Votre espace de vente a peut-être déjà plein d'éléments stimulants les sens. Il s'agit de savoir si le tout est équilibré, si l'émotion est là pour créer cette expérience positive et identifiable aux yeux du public.




La VUE


La laideur se vend mal » disait Raymond Loewy* pour ce justifier de sa recherche d'esthétique, de sa quête du beau.


En fait, nous faisons plus confiance à ce que l’on voit, qu’à n’importe quel autre sens et s’il y a un conflit entre les sens, c’est l’image qui l’emporte.

Je m'explique : vous-êtes au resto entrain de choisir votre plat et là passe le serveur avec des assiettes et la, vous vous dites regarde ce plat à l'air bon, il donne envie, il me tente bien… S'en savoir ce que sais et s'en avoir gouté, votre vue vous a déjà donné l'eau à la bouche".

De tous les sens la vue est le plus sollicité car le plus stimulé par l’environnement.




Le GOÛT & L'ODORAT





Le goût et l’odorat sont deux expérience sensorielles fortement liés.

Ils véhiculent une très grande valeur émotionnelle instinctive.

L'odeur, le goût sont les sens qui laissent le plus de souvenirs dans notre inconscient.

Nous avons tous un parfum, une saveur qui nous ramènent de suite dans notre enfance. Ces fameuses Madeleines de Proust.

Quelle est l’odeur de votre restaurant, de votre commerce, de votre lieu ?

Quelle empreinte olfactive laisse-t-il en mémoire ? Si vous ne savez pas y répondre, c’est vraiment dommage.


Le TOUCHER


Quand nous disons « je suis touchée », nous exprimons la même émotion que celle qui nous pousse à « toucher » l’autre quand nous sommes ému.

Le toucher est le sens offrant le plus de perspectives car encore peu valorisé. De tous les sens c’est celui qui offre le plus de familiarité avec le produit car il ouvre l’accès à notre intimité.

C'est pour cela entre autre que de plus en plus de marques qui ne sont que sur le web crées des espaces éphémères, des pop-up store. Ex: Sezane



casque de musique blanc sur un drap blanc

l'OUÏE


Difficile d’échapper aux bruits ou la musique ! A moins d’être sourd, on est obligé d’entendre les sons de notre environnement ou de les ressentir. certaines enseignes diffusent de la musique pour influencer la perception du temps, des constructeurs automobiles travaillent sur le bruit de leurs voitures électriques pour qu’elles soient identifiables.

Pourquoi ne pas intégrer de la musique, des sons en cohérences avec l’expérience que vous voulez faire vivre dans votre lieu.






La création d'un parcours sensoriel harmonieux permet de créer l'émotion, d'ancrer le souvenir d'un moment agréable dans l'esprit de votre client.


Un parcours commercial qui éveille les 5 sens impacte:

  • L'humeur des clients

  • Le temps passé dans le magasin

  • Le panier moyen d'achat

  • L'émotion et le souvenir que les clients vont en garder

  • Plus de communication


Cette approche fonctionne pour tous les types de commerce.

Je peux vous accompagner dans la création de l'histoire de votre lieu et lui apporter les émotions positives de surprise et de joie pour que vos clients repartent avec le plein de souvenirs

Que faites-vous pour que vos clients gardent un bon souvenir de votre commerce? Racontez-moi



*1893-1986 Designer graphiste Franco américain, qui à conçu entre autre les logos, Shell, LU , New Man...


Source photo : pinterest , yoann boyer, Alex perez, Cristian Newman



#experienceclient #émotion #sensation #sens #ouïe #toucher #vue #gout #marketingsensoriel #designdexperience #scénographie #commerce





15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout