• Nathalie Pruvost

Comment le design d’espace apporte de la valeur à ton lieu de vente ?

Dernière mise à jour : 3 mars




As-tu déjà rêver sur les images d'un magazine déco, des photos sur Insta ? Je suis sûr que oui.

Tout comme, tu as du changer ton mobilier de place, un bon nombre fois au fil des années. Par envie de changement ou simplement pour rendre ton espace de travail ou de vie plus adapté à tes besoins actuels.

Je vais voir avec toi comment le design d’espace peut te rendre la vie plus plus facile. Oui, la vie ! Pas juste une déco plus cool, ça va beaucoup plus loin que cela.

Mais commençons par le début :

QU’EST CE QUE LE DESIGN D’ESPACE ?


Le design d’espace est la conception d’un lieu extérieur ou intérieur, public ou privé dédié à n’importe quel type d’activité afin que son ensemble soit fonctionnel mais aussi esthétique et pratique. C’est pour cela que le design d’espace englobe l’aménagement intérieur et extérieur, mais aussi le design urbain comme la signalisation et la PLV/ publicité sur le lieu de vente. On peut dire que le design d’espace est l’agencement d’un espace afin de le mettre en valeur et de lui apporter une image et une identité particulières liées à une marque ou à un univers souhaité. Pour créer une identité et aménager un lieu, les designers d’espace utilisent notamment des matériaux, des revêtements, du mobilier, des éclairages, des couleurs, de la typographie et parfois de

l’ambiance sonore.

Mais avant tout, pour moi, cette étude se fait autour de l’humain. C'est l’art de comprendre la manière dont évoluent les personnes au sein d’un espace défini afin d’anticiper les besoins et les usages spécifiques grâce à l’aménagement.

C’est notamment pour cela que le designer d’espace travaille pour que l’espace puisse répondre aux besoins actuels et futurs de ses occupants.

POURQUOI FAIRE APPEL A UN DESIGNER D’ESPACE ?


Le designer d’espace t'apportera un point de vu professionnel et externe à ton projet. Parfois il suffit d’un regard extérieur pour débloquer une situation😉.

En tant qu’expert dans son domaine, il conçoit des espaces sans préjugés, en écoutant tes envies et non ses goûts personnels. Grâce à ses connaissances et à l’aide d’une démarche bien rodée, il te fournira un étude spatiale précise.

Un bon designer d’espace se doit d’être au courant des nouveautés, en terme de couleur, matière, lumière etc… Tu n’as pas le temps de chercher sur Pinterest les magazines ? Il te permettra de gagner un temps précieux, et tu pourras te consacrer à ton métier. Encore une bonne nouvelle ! Le designer d’espace prend en compte votre budget. Normalement, si celui-ci est professionnel, il ne te proposera pas un rêve infaisable mais bien une conception réalisable.

Comme beaucoup tu penses qu'un designer d'espace ça a un prix. Et si c'était un a priori, tu pourrais être surpris (dans le bon sens) dans certains cas du rapport qualité/prix. 😉


UN ESPACE QUI TE RESSEMBLE


As tu déjà eu l’impression de voir les mêmes commerces où que tu ailles.

De voir les même meubles de chaînes de magasins partout ? ? Moi oui… Attention, je ne suis pas contre le mobilier à bas coûts, c’est quand même bien pratique, il faut l’avouer !

On a l'impression que tout est passé par le clonage. Alors avec des personnes, des espaces et des activités différentes, pourquoi ces intérieurs ne sont pas personnalisés ?

C'est pour cela que le designer d'espace est à l’écoute de tes envies et de ton mode de vie, que ce soit pour un espace privé ou un local commercial.


Tu es singulier, ton intérieur doit l’être aussi, pour que tu t'y sente bien.

En ce qui concerne des locaux commerciaux, le design d’espace permet de prolonger l’identité de ta marque, pour un ensemble cohérent. Ton espace est unique et l’atmosphère reflète les valeurs et l’image de ton entreprise et fidélise ta clientèle . J’imagine que tu n’aimerais pas que ta boutique ressemble à celles de tes voisins (pas facile pour un client de se repérer !) 😁.



UN ESPACE FONCTIONNEL, ADAPTÉ A TES BESOINS


Pour que tu investisses un espace facilement et confortablement, celui-ci doit être ergonomique.

En ce sens, il doit être adapté à ton environnement, tes usages, et aux usagers.

Imagine une banque d'accueil qui à une hauteur de 2 mètres, pas très pratique pour y poser son sac et payer n’est-ce pas ?! Je sais, j’exagère. Mais il y a beaucoup de petits détails auxquels il faut penser pour rendre un espace fonctionnel. La démarche du designer d’espace est tournée vers l’utilisateur. L’espace doit être pensé en fonction des des pièces, des modes de vies, des activités, des besoins etc…

Il doit anticiper les évolutions. Prenons un exemple, un restaurant accueille pour l’instant des tablées de 2 à 6 personnes, mais peut être que plus tard, accueillera-t-il des séminaires d’une vingtaine de personnes ? L’espace doit être conçu en prévoyant divers scénarios d’usages afin de ne pas avoir à faire des modifications majeurs tous les 2 ans.

UN ESPACE AU SERVICE DE L' ÉMOTION


Tout comme les couleurs ont une influence sur nos humeurs, l’espace lui aussi joue un rôle sur nos émotions. En effet, si un espace est étroit, sombre et biscornu, tu ne seras pas tenter d’y rester ? Il est important que tu te sentes bien chez toi. Ton salon, par exemple, doit alors correspondre à ton mode de vie et être optimisé pour tes besoins. Tu aimes te détendre au calme le soir en rentrant de ton travail ? Tu invites souvent tes amis pour faire la fête ? Ou les deux en même temps ? Un espace personnalisé te permettra d'être en adéquation avec tes besoins.


Il en est de même pour un espace de travail ou pour un espace de vente. Tu veux susciter la curiosité chez tes clients, de l'étonnement ? La joie ? Tu veux qu’ils sortent de ton établissement reposés ? Énergiques ? Et surtout qu'ils ne t'oublient et qu'ils parlent de toi sur les réseaux à son père, sa mère, ses frères et sœurs. Oh ho ça ne serait que du bonheur ( Claude François !!! sort de ce corps).

Toutes ces questions ne doivent pas être mises de côté pendant la conception de ton espace. Elles doivent servir la mise en place de concepts personnalisés et adaptés à tes activités.

Le design d’espace permet aussi de mettre en valeur ton bien. Par exemple, si tu as une pièce sombre, il existe des solutions pour la rendre plus lumineuse, pour qu'elle soit plus agréable à vivre. Il existe des techniques, des idées, et des matériaux qui influenceront la perception de ton espace.

Le designer d’espace se questionne sur les différentes manières d’interagir avec les espaces et sur ce qu’ils renvoient.



 

Aujourd’hui avec les nouvelles technologies et internet, il est possible de tout faire de chez soi. Pourquoi se déplacer dans un magasin alors qu’il est possible d’acheter en ligne ? Pourquoi se rendre au bureau alors qu’avec son ordinateur l’on pourrait télétravailler ?

En tant que designer d’espace je réfléchis aussi à ces questions.

Rendre un lieu beau et agréable fait partie de mon travail mais je n'oublie pas que la forme doit toujours servir la fonction. L’aspect visuel et esthétique sont des parties importantes de la conception d’un espace mais finalement c’est l’expérience sensorielle et globale que l’usager gardera en mémoire. En effet, cette expérience créera des souvenirs et renforcera l’envie de les partager.

 

J’espère que ces quelques conseils te serons utiles dans ton projet. Si tu as des questions ou besoin d’un accompagnement, n’hésite pas à me contacter 😉

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Table noir avec des vases transparent remplies de fleurs_edited.jpg

Je te souhaite de trouver singularité,  d'avoir un espace qui interpelle et qui t'amène la notoriété que tu mérites.

Vivre de ton Business en toute sérénité.
Si tu as besoin, je suis pour y arriver, contacte-moi 😉