Qu’il s’agisse d’un pop up store, ou bien d’un magasin éphémère, boutique éphémère ou encore espace éphémère, je parle de la même chose.

Ce nouveau concept réinvente le marché de l’immobilier commercial et du retail pour le plus grand plaisir des consommateurs (cf “pourquoi l’éphémère”).

J’ai dit “nouveau” ? Le pop up store est plutôt le petit petit petit fils des vendeurs ambulants, expositions universelles, marchés aux producteurs… Si la vente éphémère est presque aussi ancienne que le commerce lui-même, on peut se questionner sur les raisons de l’essor du magasin éphémère ces dernières années et de l’intérêt que leur portent marques et clients.

Le concept de pop up store, né aux Etats-Unis en 2000 principalement dans le secteur de la restauration, connaît un fort succès en Angleterre en s’élargissant sur d’autres secteurs du retail pour enfin atteindre le reste de l’Europe.

Quelles sont les caractéristiques d’une boutique éphémère ?

La durée d’un pop up store peut aller de quelques jours à quelques mois.

Le prix de location est bien moins élevé qu’un bail traditionnel et la procédure administrative est fortement simplifiée.

Les meilleurs emplacements sont les zones à fort trafic et les rues commerçantes.

Quel genre de marque peut créer un magasin éphémère ?

 

Dans une boutique éphémère, la seule restriction qu’il existe, c’est son imagination. Que tu vendes des barres chocolatées, des baskets dernier cri, ou des services bancaires, le pop up store est une réponse adaptée offrant une expérience engageante à ses visiteurs, prospects, clients. Le tout, c’est de trouver le concept idéal pour atteindre vos objectifs.

Quels sont les avantages d’un pop up store ?

 

  • Augmenter l’engagement des consommateurs en allant à leur rencontre et en leur faisant vivre une expérience.
  • Améliorer ta notoriété au travers de la communication faite autour de ton opération éphémère.
  • Augmenter tes ventes grâce à l’aspect éphémère qui incite les consommateurs à acheter lors de l’opération, à cela s’ajoute le facteur vente physique puisque 90% des achats en France sont effectués en magasin et non en ligne.
  • Augmenter ton réseau de boutique en testant de nouveaux quartiers.

L’idée te tente ? N’hésite pas à m’appeler, je t’aide à trouver, le concept, la mise en place du pop up store et à sa diffusion.


: Pinterest